Présentation du projet

Nous passons en moyenne plus de 80% de notre temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, lieu de travail, établissement scolaire..) et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité.

En 2012, 4.3 millions de décès prématurés dans le monde étaient liés à la qualité de l’air. En France, la mauvaise qualité de l’air est la 3ème cause de décès évitable après le tabac et l’alcool. On dénombre désormais plus de 4 millions de personnes touchées par l’asthme et 50 000 personnes souffrant d’insuffisances respiratoires graves, représentant ainsi une partie conséquente de la population, malheureusement plus vulnérable.

D’une manière générale, une exposition à une mauvaise qualité d’air peut provoquer diverses pathologies : rhinite, bronchite, maux de tête, fatigue, nausées, irritation des yeux, du nez et de la gorge etc. Une exposition de longue durée à des doses faibles de polluants causera plutôt des maladies chroniques, parfois graves : cancers, altération de la capacité respiratoire, aggravation de maladies cardio-vasculaires etc. À l’inverse, la bonne qualité de l’air a démontré ses bienfaits concernant la qualité de concentration dans les écoles et le bien-être des individus. Les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air en intérieur sont donc importants.


Ainsi, la société Nanosense, fabricant d’une nouvelle génération de sondes de qualité de l’air, souhaite prouver la performance de ses produits en les faisant installer dans un amphithéâtre appartenant à l’une de ses sociétés partenaires. Ce dernier a pour rôle d’accueillir un public lors de diverses conférences.
Lo'bjectif de ce projet est donc de concevoir un système permettant le contrôle de la qualité de l’air de l’amphithéâtre tout en traitant et stockant les données enregistrées par les sondes nanosense. Il nous faut alors être conscient des normes concernant la température ainsi que le taux de CO2, de COV, de particules et d’humidité en vue de garantir une qualité d’air optimale.
Afin de répondre au cahier des charges, nous avons créé un programme ayant pour objectif de contrôler la qualité de l’air en interagissant avec la ventilation de la salle. De plus, les données enregistrées par les sondes sont visionnables en temps réelle depuis des afficheurs (panneux à LED) présents dans l’amphithéâtre. Enfin, ces données sont également transmises dans une base données distante et utilisé sur ce site web (accessible au grand public) de manière à ce que tout le monde puisse s’informer sur la qualité de l’air actuelle et historique de l’amphithéâtre.